NOUS VIVONS AU RYTHME DU CORONAVIRUS

LE CONFINEMENT CHANGE NOS HABITUDES ET PÈSE SUR NOTRE QUOTIDIEN

BRISER NOTRE SOLITUDE ET CELLES DES AUTRES PAR DES CONTACTS A DISTANCE EST UNE NÉCESSITÉ (voir page d'accueil)

GARDER BON MORAL ET DÉDRAMMATISER LA SITUATION EST TOUT AUSSI IMPORTANT

Pour vous aider à mieux vivre cette période difficile, notre Groupe ANR 72 vous propose

modestement des instants de divertissement: devinettes, humour, identification d'objets,

jeux,......les réponses aux questions posées vous seront communiquées lors de la prochaine publication annoncée en bas de cette page.

Exercez toute votre sagacité !

Bon moment de plaisir ......et prenez soin de vous!

Réflexion

De l'utilité d'une nouvelle unité de mesure ?

Vidéo

Toutes mes excuses !

Cliquez sur le point noir pour démarrer la vidéo. 

 Re-cliquez pour arrêter.

Blagues

Devinettes

  - Cet éclair présente un phénomène rare que la photo révèle. Lequel ? 

  - Où a été prise cette photo ?

Photo du jour

Gants de plage

Réponses aux questions du 27 avril 

  - Ces fleurs rouges et jaunes orientées vers le sol sont celles d'un arbuste à feuilles persistantes : l'abutilon, appelé aussi "lanterne chinoise".Il est peu répandu dans notre région et pourtant il est original, d'un entretien aisé et résiste bien au froid et à la chaleur.

  - Si les oies sauvages sont capables de parcourir jusqu'à 5000 km d'une seule traite lors de leur vol migratoire, elles le doivent à leur résistance  mais surtout à leur intelligence collective. Explications: pour leur long périple, ces oiseaux adoptent en vol une formation en V qui a l'avantage d'offrir avec leur battement d'ailes un courant d'air ascendant à celles qui suivent. Une coopération qui procure au groupe une économie d'énergie proche de 70 %.

De surcroît, chaque oie sait se diriger et peut donc prendre part à l'animation du vol en se portant tour à tour en tête de la formation pour donner la direction à suivre ou en queue avec la mission d'encourager de ses cris les premières. A noter enfin leur sens de l'entraide: si une oie est en difficultés

(malade ou blessée) 2 congénères se détacheront du groupe pour l'aider et la soutenir. Une cohésion de groupe qui amène la performance.

  - Cet amas ressemblant à une énorme botte de paille accrochée à un arbre est un nid collectif de républicains sociaux, petits passereaux vivant dans les zones désertiques du Sud de l'Afrique? Il peut mesurer 4 m de hauteur, 7 m de long et abriter plusieurs centaines d'individus. Ils s'y réfugient pour bénéficier d'une température plus supportable. Un HLM avec la climatisation en quelque sorte !. 

Prochain rendez-vous avec les réponses,  le  6 mai  à partir de 15 heures.